Certification ISO 9001:2008

10 bonnes raisons de se certifier

 

1 - Evolution de l’entreprise

Vous faites évoluer votre entreprise et votre organisation. La mise en œuvre du projet de certification amène à revoir les processus internes et améliorer ainsi l’organisation. Vous mesurez les performances et les progrès réalisés.

 

2 - Implication des équipes

Vous impliquez vos équipes autour d’un projet commun. Un projet collectif comme celui-ci permet de développer les compétences des collaborateurs et de les fédérer autour d’un objectif commun. Ils se sentent partie prenante et impliqués dans la réussite du projet. Une certification ISO 9001 ne peut être valablement acquise qu’avec l’appui et le soutien effectif des collaborateurs.

 

3 - Meilleure utilisation des ressources

Vous utilisez mieux vos ressources. Vous optimisez le fonctionnement de l’entreprise grâce à l’amélioration continue et homogénéisez les pratiques. Votre compétitivité s’en trouve accrue.

 

4 - Limitation des coûts

Vous limitez les coûts non productifs et optimisez vos coûts de production. Vous rentabilisez vos coûts de production en recherchant l’amélioration continue et en limitant les coûts liés à la non qualité, puisque ceux-ci auront été détectés.

 

5 - Evaluation des risques potentiels

Vous évaluez les risques de défaillance potentiels. A l’occasion des différentes étapes de la certification, vous pouvez détecter d’éventuels problématiques, liées directement ou non à la qualité. Ainsi vous pouvez les appréhender en amont et y apporter les remèdes nécessaires avant d’éventuels dégâts irréversibles.

 

6 - Amélioration satisfaction clients

Vous améliorez la satisfaction de vos clients et ainsi leur fidélité. L’amélioration de la qualité de vos services ou de vos produits ne peut qu’entraîner une satisfaction accrue de vos clients. De plus, une entreprise impliquée dans un objectif qualité renvoie une image très positive et dynamique. Les clients sont satisfaits et sont plus enclins à rester fidèles s’ils trouvent une réponse à leurs attentes.

7 - Ouverture de nouveaux marchés

Vous ouvrez de nouveaux marchés potentiels. Un champ de nouveaux clients à conquérir peut s’ouvrir grâce à la certification ISO 9001, notamment des entreprises exigeantes ne travaillant qu’avec des fournisseurs certifiés. La preuve de qualité donnée par la certification iso 9001 est un atout important.

 

8 - Reconnaissance internationale

Vous bénéficiez d’une reconnaissance internationale. Norme internationale, ISO 9001 vous permet de conquérir des marchés étrangers et d’y être reconnus.

 

9 - Renforcement de la confiance

Vous renforcez la confiance dans votre organisation. Etre capable de mener un projet de certification ISO 9001 et obtenir le certificat rassure les différents partenaires, fournisseurs, clients et prospects sur le management et l’organisation de l’entreprise. Signe très positif donné à l’extérieur, il permet de donner confiance.

 

10 - Amélioration de la valeur

Vous donnez de la valeur à votre entreprise. Naturellement, en améliorant les processus qualité de votre entreprise, vous apportez un vrai plus qui se traduit par une amélioration de la valeur de celle-ci. Vous pouvez notamment, selon votre stratégie commerciale, prétendre à une augmentation du prix de vos services ou produits en contrepartie des améliorations ainsi acquises.